Le vendredi 4 avril 2025, à Questembert – CC de Questembert Communauté
Tumulte politique à l’échelle nationale, situation géopolitique internationale funeste et déficit public sérieux impactant l’ensemble des structures de l’échelle territoriale ; trois facteurs qui affectent nos territoires et nos concitoyens. Malgré ce contexte sombre, nous restons, élus du bloc local, mobilisés, attentifs et déterminés au sein de nos Communes et Communautés de Communes mais également des diverses instances et réseaux auxquels nous contribuons.
Ces réseaux capitaux en période de turbulences, nous permettent en effet de nous soutenir, d’échanger sur nos stratégies et le cas échéant de proposer un plan d’action immédiat pour répondre à nos propres besoins d’Élus.
J’en veux pour preuve, le séminaire “Mesures et stratégies financières du bloc local” organisé au pied levé suite aux annonces du gouvernement Barnier.
Un besoin des Elus et une réponse proposée par l’AILB.
Cette action, comme l’ensemble des projets menés par l’AILB, se révèle structurante et enrichissante pour le bloc local et apporte un traitement thématique adapté à la réalité de nos territoires et plus largement un cercle structuré et fécond.
Doté d’un projet cadre et d’une évaluation de notre stratégie et de nos actions, le bilan dressé est pour cette année 2024 est positif et nous pouvons être satisfait de ces bons résultats, de cette alliance et de sa capacité d’adaptation et de notre volonté commune de proposer des actions de qualité qui nous apportent à toutes et tous.

L’ Assemblée Générale de l’AILB s’est déroulé ce vendredi 4 avril 2025 sous le soleil de Questembert – CC de Questembert Communauté.
Outre les évènements statutaires, les nouveaux formats programmés tout au long de l’année ont été exposés par les Présidentes/Présidents et vice-Présidents en charge.
Une conférence/échanges menée par Didier DEMAZIERE, sociologue du travail et directeur de recherche au CNRS a cloturé la matinée. « La santé des Elus dans l’exercice de leur mandat », sujet traité via l’enquête produite par le laboratoire du chercheur suivi des échanges forts en termes d’expérience, d’émotions et de projections.
Un bilan 2024 sous le signe de la convivialité et de la cohésion.
La santé des Élus dans l’exercice de leur mandat
Le vendredi 12 avril 2024, à Iffendic – CC de Montfort Communauté
L’Alliance Intermétropolitaine Loire Bretagne réunit des individus engagés pour leur territoire et auprès de leurs habitants ; des individus élus confrontés, outre aux problématiques quotidiennes, à des enjeux colossaux de moyens et longs termes, alors même qu’ils se trouvent parfois isolés de part leur fonction.
L’AILB nous offre, à nous élus, cet espace d’échange, de formation, de partage et de coopération nécessaire que j’ai eut plaisir à présider au cours de cette année.
Les fondations et la détermination de notre association sont solides et ce modèle ajusté à nos territoires a, je pense, trouver son juste rythme.
En regardant vers l’avenir, je forme le vœu d’un horizon luxuriant pour notre Alliance. Que chaque territoire s’épanouisse et se déploie durablement et sereinement ; que chaque collectivité profite des expériences des autres et partage les siennes ; que chaque élu trouve l’énergie nécessaire à la mise en place de ses projets ; et qu’enfin toutes ces actions soient fructueuses pour nos territoires et leur avenir.


La dernière Assemblée Générale de l’AILB a eu lieu le 12 avril 2024 à Iffendic – CC de Montfort Communauté.
Ce moment fût l’occasion pour les Présidentes, Présidents, vice-Présidente et vice-Présidents de travailler de concert afin de dégager les thématiques de travail de l’AILB jusqu’en 2027.
Une Assemblée générale qui s’inscrit donc entre unité politique et vision stratégique !

Retrouvez les différents éléments de présentation :
La présentation
Élection du nouveau bureau 2024/2025
Le vendredi 1 décembre 2023 à Guer – CC de l’Oust à Brocéliande Communauté
Nous nous retrouvons aujourd’hui dans un contexte où la démocratie locale traverse une période de turbulence.
Au cours de notre dernière Assemblée Générale, certains d’entre nous ont émis le souhait de travailler sur le statut de l’élu local et plus particulièrement sur le statut de l’élu en milieu peu dense. On peut se féliciter d’avoir eu du flair. Depuis un mois, ce sujet est au cœur de nombreuse instances et publications.
Je tiens à préciser que ce que l’on propose aujourd’hui, ça n’est pas de raconter les désagréments du quotidien des élus.
Ce que l’on vous propose aujourd’hui, c’est d’identifier les raisons pour lesquelles nous sommes élus, de les valoriser et de réfléchir ensemble à des préconisations que l’ont portera à connaissance des plus hautes instances.
L’AILB nous offre cet espace essentiel de partage et d’apprentissage mutuel, où chaque territoire peut rayonner à travers ses projets et ses expériences uniques. C’est ici que nous trouvons l’opportunité de renforcer nos compétences sur des enjeux cruciaux pour nos territoires. C’est un espace où convergent des élus investis, motivés par la recherche de solutions et la volonté de répondre aux besoins de leurs concitoyens.



Retrouvez les éléments de présentation
Le mercredi 5 avril 2023 à La Roche-Bernard – CC d’Arc Sud Bretagne
Édito
« L’AILB réunit des artisans de territoire, des hommes et des femmes qui se donnent au service de leurs concitoyens, des entreprises et des associations, qui agissent au cœur de nos ruralités. Le partage de ce même état d’esprit est particulièrement saillant lors de nos échanges et de nos rencontres. J’ai été honoré de présider à la mise en mouvement de cette dynamique durant un an.
Cette mandature était le point nodal de notre histoire commune, marquée par la conclusion de nos trois années d’expérimentation et par l’expression de notre volonté de poursuivre l’aventure.
Au sein de l’AILB, chacun a pu soumettre les envies, les craintes et les doutes qui l’habitaient ou dont il était le relais. Cette année de questionnement a renforcé l’AILB et, j’en suis sûr, chacun des exécutifs communautaires qui la compose.
Notre conviction, forgée d’enthousiasme et de détermination, nous a permis de remporter l’adhésion d’instances départementales et régionales qui ont compris le sens de notre action. Le chemin de la persuasion est encore long devant nous mais je sais qu’ensemble nous parviendrons à démontrer la pertinence de notre association, partenaire des métropoles et des instances territoriales.
Nous avons un beau projet pour les quatre années à venir. Je remercie de tout cœur les présidents d’EPCI qui se sont investis dans sa définition. Je souhaite à l’Alliance un avenir radieux. Que notre équipage poursuive son projet et y bâtissent de nombreuses actions fertiles. »
Patrick LE DIFFON,
Vice-président de l’AILB et de la CC Ploërmel Communauté.

La dernière Assemblée Générale de l’AILB a eu lieu le 5 avril 2023 à la Roche Bernard.
Ce fut l’occasion de présenter le nouveau projet construit par les élus pour les 4 années à venir et d’élire le nouveau bureau.



Le mercredi 30 novembre 2022 à Ploërmel – CC de Ploërmel Communauté
L’AILB a tenu son Assemblée Générale le 30 novembre 2022 sur le territoire de Ploërmel Communauté.
A l’ordre du jour la présentation du rapport financier et des travaux à venir, une réunion extraordinaire, le réseau DGS.
Retrouvez les différents éléments de présentation de cette Assemblée Générale :
Diaporama de présentation du cycle de séminaires Transition energétique et énergies renouvelables par Eo énergie ouverte
Au Grand-Fougeray, le 24 juin 2022
Bretagne Porte de Loire Communauté.
L’AILB a tenu son Assemblée Générale le 24 juin 2022 sur le territoire de Bretagne Porte de Loire Communauté.
A l’ordre du jour le vote du budget, l’état d’avancement des différents projets et l’élection du nouveau bureau.
Après trois années de bons et loyaux services, le Président de l’association Jean-François Mary a cédé sa place à Monsieur Patrick Le Diffon, Président de Ploërmel Communauté.
Cet événement fut également l’occasion de préparer les projets 2022/2023 avec la coconstruction de stratégies avec les élus et les consultants sur les thématiques de :
-
la transition énergétique et les énergies renouvelables
-
les déchets
-
les mobilités