Formation supérieure en alternance

Comité de pilotage

En complément des travaux plus prospectifs, l’AILB s’appuie sur une initiative favorisant l’accès des jeunes à des formations qualifiantes et à des entreprises de recruter des employés qualifiés sur les territoires de l’AILB.

Ce projet de Formation supérieure en alternance s’appuie sur une dynamique de coopération à engager entre ses membres ; ce « chantier » permettra aux EPCI membres de tirer parti de cette démarche de coopération expérimentale, tout en favorisant l’atteinte d’objectifs jugés stratégiques à l’échelle des territoires intermétropolitains.

Cinq EPCI, tous Territoires d’industries, ont travaillé à la création de Formations supérieures en alternance à l’image de celles portées depuis quelques années par le Campus Esprit de Redon. Après 18 mois et plusieurs séances de travail, une collaboration a vu le jour entre le Campus Esprit et les 2 EPCI De l’Oust à Brocéliande Communauté et Ploërmel Communauté. L’objectif est de créer des formations adaptées aux besoins des entreprises de ces deux territoires correspondant aux spécialités des lycées accueillants et d’offrir aux jeunes des propositions de cursus supérieurs à proximité de leur lieu de vie. Les délibérations d’engagement ont eu lieu à la fin du mois de juin 2022. La mise en place de ces formations aura couté 22 000€ à l’association.

Le terrain est donc prêt pour permettre la création de ces deux licences professionnelles, sous réserve de la validation des projets par les acteurs institutionnels de la formation supérieure en alternance.

L’ouverture des premières formations BAC+3 est prévue pour septembre 2024. Les cursus proposés sont :

Une Licence professionnelle « agri-agro /équipements », en partenariat avec le Lycée la Touche de Ploërmel ;

Une Licence professionnelle « logistique et e-commerce » en partenariat avec le Lycée Brocéliande de Guer.

À la suite de ce premier engagement de la part de Ploërmel Communauté sur la question de la formation supérieure, l’EPCI a été démarché par l’Université de Bretagne Sud avec qui un partenariat a été acté pour étoffer sur d’autres filières l’offre initialement projetée.