Médréac

Carte postale

Vélo-rail

Nombre d’habitants : 1850

Communauté de communes Saint-Méen Montauban

  Quelques éléments de contexte :

  • La gare de Médréac est mise en service le 26 juillet 1896. Les trains de voyageurs s’y arrêtent le 6 février 1939. La ligne est fermée durant la Seconde guerre mondiale et réouverte à la Libération, mais uniquement pour les trains de marchandises. La circulation est interrompue le 1er janvier 1985.
  • En 1990, la ligne Mauron-La Brohinière-Dinan est démantelée. Le Département réalise sur l’ancien tracé une voie verte. L’association de défense du patrimoine médréacien, constituée d’habitants férus de patrimoine ferroviaire, voit le jour à Médréac et s’oppose au démontage de la ligne sur le territoire communal. Naît alors l’idée de réaliser un vélorail. C’est le deuxième de France, le premier étant situé à Commequiers en Vendée. Il y a en a aujourd’hui plus de quarante.

L’implication des habitants à la naissance d’un projet touristique

Les premiers vélorails sont mis en service le 27 juillet 1994 grâce aux bénévoles de l’association. De vieux vélos sont installés sur des draisines, petits véhicules principalement utilisés pour l’inspection des voies ferrées, avec un entraînement par pédalier. Des roulettes de guidage sont installées sur le côté pour éviter le déraillement. Le véhicule peut être activé par 2, 3, 4 ou 5 personnes. Une nacelle est installée au milieu pour les enfants. Mais le système demande une grande technicité et il faut renouveler le matériel tous les quatre ans.

– Une volonté de l’association pour faire d’un intérêt patrimonial un élément de développement touristique du territoire.

– Une ancienne draisine, tout en bois, datant de l’après-guerre est restaurée et motorisée. Seuls trois bénévoles sont aptes à la conduire dont le maire, Serge Collet. Elle sera en service jusqu’en 1995. Elle est aujourd’hui précieusement conservée.

– Le succès est au rendez-vous et un salarié est bientôt embauché par l’association.

Les élus soutiennent la dynamique touristique enclenchée

  • En 1998, la commune achète la gare puis, trois ans plus tard, les rails et enfin, les 18 hectares de terre. Elle devient l’employeur du salarié chargé de la gestion et de l’animation du site et embauche une autre personne, les deux à temps complet.
  • Le site est entièrement propriété de la commune en 2002. Serge Collet, maire de Médréac depuis 2020, porte le projet avec passion. Il est élu adjoint en 2001 avec pour mission d’assurer la viabilité du projet.
  • En 2004, le site est transféré à la communauté de communes qui prend alors la compétence « Tourisme ». Un bail emphytéotique de 25 ans est signé entre les deux collectivités.
  • La gare est restaurée en 2007 grâce à un investissement de 1,5 million d’euros. Elle bénéfice alors de subventions pour un montant d’un million d’euros.

– Une Société publique locale (SPL) est créée pour gérer les quatre grands sites de la communauté de communes : l’office de tourisme et le musée Tous à vélo, avec Louison Bobet, de Saint-Méen-le-Grand ; la gare vélorail de Médréac et le musée de la Forge, à Saint-Malon-sur-Mel.

– Elle est financée par la communauté de communes et les recettes générées par ces quatre sites.

Intérêts touristiques

  • Devenu site de Loisirs et de Patrimoines, le vélorail de Médréac connaît aujourd’hui un succès grandissant. En 2019 : 4.000 entrées payantes ; en 2022 : 11.000 entrées payantes (c’est presque le maximum que le site est en mesure d’accueillir).
  • Aujourd’hui : 25 vélorails pour 50 personnes. Depuis quatre ans, le parc est renouvelé avec des draisines homologuées et spécialement conçues pour le vélorail. Quelques vélos ont été conservés.
  • Une équipe de cinq personnes assure le fonctionnement au cours de l’été.
  • L’investissement est chaque année de 30.000 € pour l’achat de nouveaux matériels.
  • Deux parcours sont proposés, 6 kms (une heure) et 12 kms (deux heures). Des tables de pique-nique sont disponibles sur le grand parcours.
  • Le site nouvellement aménagé a été inauguré le 30 juin 2007. Ce jour-là, une loco vapeur de 1930, avec ses deux wagons, fait partie de la fête. Depuis, la commune gère le café de la gare (avec licence IV). Le visiteur y trouve des espaces scénographiques ludiques et interactifs sur l’histoire et les techniques ferroviaires ainsi que des expositions temporaires.

– Une animation originale, unique en Bretagne ;
– Un intérêt patrimonial lié à un intérêt touristique et une offre de loisir ;
– Une belle balade en toute sécurité, au travers de la campagne de Médréac, une traversée du bourg et un passage dans la forêt de Montauban avec la possibilité de pique-niquer au milieu du parcours ;
– Une activité qui réunit toutes les générations ;
– Un intérêt sportif et de bien-être.

L’avenir

  • Ouvrir le site au public toute l’année. Il est actuellement ouvert d’avril à novembre. Les responsables souhaitent le faire fonctionner également pendant l’hiver (l’activité a dû s’interrompre en période de forte chaleur).
  • Imaginer d’autres types d’animations pour conforter l’offre touristique.
  • Imaginer une connexion avec les autres sites d’intérêt patrimonial, notamment l’église et le site mégalithique de la commune.
  • Faire à nouveau fonctionner le petit train, acheté à la commune de La Gacilly.

Rédaction : Tugdual Ruellan pour l’AILB, avec Serge Collet, maire de Médréac et Julie Le Guennec, directrice de la Société publique locale intervenant dans le secteur du tourisme.