Saint-Jean-la-Poterie

Carte postale

Quand des élus se saisissent du passé

1 500 habitants

1 musée Le Patiau

Chantier d’insertion

4 000 visiteurs annuels

7  potiers installés en 7 ans

Marchés de Potiers

18 décembre 2022

 

  Quelques éléments de contexte :

  • 2 gisements encore présents mais non exploités où se trouve cette argile nommée la lise
  • 250 potiers, principalement potières en 1850
  • Cette argile fut analysée en 1975 comme une des meilleures de France
  • 1 usine de la faïencerie construite en 1945 et détruite par un incendie en 1989 alors qu’elle employait une cinquantaine de salariés
    Puis une histoire qui s’oublie…

L’implication des Élus à la naissance d’un projet touristique

En 2008, les élus ont joué un rôle majeur pour écrire une nouvelle page de l’histoire potiante de la commune avec quatre actions impulsées :

  • La création de l’association « Terre de Potiantes », qui se donne comme premier objectif de « faire connaître la terre dans tous ses états » ; au programme, des cours de poteries organisés à destination du grand public.
  • Le second tient en un évènement organisé tous les deux ans qui anime la commune morbihannaise : « La Fête des Lises ». 4 000 personnes viennent découvrir en musique les différentes expositions, le marché des Potiers locaux et des alentours et les mises en chauffe et cuissons des pots dans divers fours.
  • Une commission mémoire est créée. Elle collecte les mémoires de 72 personnes témoins de cette histoire potière communale.
  • Enfin, lors de travaux dans le centre bourg, deux bâtiments sont achetés puis rénovés par la commune. En leurs seins, sont positionnés un chantier d’insertion décors sur faïence et un musée baptisé « Le Patiau », Centre d’art et d’histoire céramique.

– Une volonté de l’équipe municipale de se saisir de l’histoire de la commune
– La création d’un évènement grand public autour d’une pratique artisanale historique
– L’intégration d’un projet culturel au sein du projet global d’aménagement de la commune

L’opportunité

Le musée, le Patiau, avant et après son ouverture a eu la chance de bénéficier du don de nombreuses archives produites par Dan Lailler. Entre 1941 et 1945, ce jeune ethnologue participe à des missions d’enquête ethnographique au Musée national des arts et traditions populaires en Bretagne. Il s’immergera ainsi dans la vie des potier·e·s de Saint-Jean-la-Poterie, vivant dans les maisons de l’époque, partageant le quotidien des familles. Il produisit ainsi une importante quantité de rapports, documents, photos etc.
Lorsque son université de l’époque trie ses archives, elles sont naturellement proposées à la commune de Saint-Jean-la-Poterie. Ce sont alors une dizaine d’élus et de bénévoles qui se mobilisent pour récupérer l’improbable « mine d’or ». Cette équipe coordonnera le notable et rigoureux travail de tri de ces archives, qui seront ensuite valorisées au sein du Musée « Le Patiau ».
Musée qui bénéficie d’une profusion d’œuvres pour ses expositions à venir.

– Le bénéfice d’études menées au siècle dernier
– L’implication des élus dans la récupération et la valorisation d’une étude

L’entrain et la transmission

Entre 2004 et 2015, lors de travaux, deux fours enfouis sont mis au jour. Les habitants de la commune se mobilisent pour les recherches avant que les fours soient de nouveau ensevelis. Ce sont les enfants des écoles, les habitants qui se mobilisent à leur tour dans les recherches.
Sur le mandat actuel, les différentes activités se poursuivent et de nouvelles sont mises en place.
En attendant la mise en place au printemps 2023 de panneaux d’interprétations de l’histoire de la commune, une programmation de nombreuses balades contées se déroule en lien avec l’office du tourisme de Redon.
Par ailleurs, l’accent a été mis sur les plus jeunes au sein des écoles. C’est au cours d’un cycle de 3 ans que les enfants sont initiés au travail de la terre par des ateliers d’initiation et de récupération de la terre, de modelage, et d’exposition.

– L’élan des Élus entraîne les habitants dans l’histoire de la commune et favorise la création de lien social
– La transmission comme outil de valorisation du patrimoine et des savoir-faire locaux
– Innover pour exister

L’insertion et l’installation

Un chantier d’insertion emploie huit personnes sur des contrats à durée déterminée. Cet atelier est porté par plusieurs partenaires institutionnels.
En outre, depuis 2015, 7 potier·e·s se sont installés à Saint-Jean-la-Poterie, recréant une filière potière.

– La création d’une dynamique artisanale et l’installation d’entreprise sur le territoire

L’avenir

De nouveaux projets sont en réflexion, à l’image du rattachement de Saint-Jean-la-Poterie à l’itinéraire Vélodyssée.
La présence d’une brasserie/restaurant manque toutefois à la commune qui reçoit de fait les touristes sur les demi-journées seulement. Un sujet sur lequel les élus s’impliqueront probablement prochainement.

L’implication des élus a engendrée la valorisation de l’histoire communale, une reconnaissance locale et un rayonnement au-delà de l’intercommunalité.

Découvrez Le Patiau. Pour en savoir plus sur la commune de Saint-Jean-la-Poterie.