Blain / Le Gâvre

Carte postale

Quand des élus impulsent une nouvelle offre touristique

Le bureau d’information touristique

Erdre canal forêt à Blain

25 balades à pied, à vélo ou à cheval

La forêt domaniale du Gâvre

Le port de Blain le long du Canal

de Nantes à Brest

La Maison de la forêt au Gâvre

 

  Quelques éléments de contexte :

  • La forêt du Gâvre, gérée par l’ONF, est la plus grande forêt domaniale de Loire-Atlantique avec 4460 hectares. Elle produit chaque année de 18 000 à 24 000 m3 de bois. Elle abrite une faune très riche : salamandre terrestre, triton palmé, triton alpestre, nombreux oiseaux (pic noir, pic mar, chouette hulotte, engoulevent d’Europe, coucou, autour des palombes, busard saint-Martin…), grand gibier (chevreuils, sangliers, une centaine de cerfs…),
  • Le Pays de Blain Communauté, la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres et la Communauté de communes de Nozay ont créé le Pays touristique Erdre Canal Forêt, une structure qui a pour objectif de promouvoir l’offre touristique de ces territoires. En projet, la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir la Maison du canal, l’office de tourisme et un jardin d’interprétation.

L’implication des élus à la naissance d’un projet touristique

Le Pays de Blain Communauté souhaite réaliser une boucle d’une trentaine de kilomètres, qui prendrait son départ sur le chemin de halage, le long du canal de Nantes à Brest. Ainsi connectée à la Vélodyssée, elle emprunterait ensuite la forêt du Gâvre et serait accessible aux piétons et aux cyclotouristes. Elle rejoindrait quelques tronçons réalisés par le Conseil départemental de Loire-Atlantique. Le département a en effet en projet de relier l’ensemble des communes par une voie cyclable.

– Une volonté de l’équipe communautaire de se saisir du développement touristique du territoire.

– La création d’un nouvel itinéraire touristique accessible au grand public autour d’une pratique sportive et de loisirs.

– L’intégration d’un projet touristique au sein du projet global d’aménagement du territoire, en concertation avec l’ONF et le Département.

La faisabilité du projet

Trois tracés ont été imaginés pour la Boucle Canal Forêt du Gâvre : 28,2 kms, 29 kms et 29,4 kms. Un chiffrage de base a été établi à 110 500 € hors taxes ; un deuxième scénario est évalué entre 285.000 et 330.000 € hors taxes auquel il faut ajouter, pour le conseil pour une bonne cyclabilité, la somme de 181.000 € hors taxes (document présenté au bureau le 16 septembre).

Parmi les travaux à envisager, l’aménagement du sol avec un revêtement de qualité et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, l’installation d’une signalétique adaptée.

– Un projet en attente d’arbitrage

– Un projet en conformité avec les attendus. La boucle évite les principaux axes de circulation automobile. Elle est bien comprise entre 20 et 60 kms et peut être parcourue en une à deux journées maximums. Elle est classée « très facile » d’accès, avec un tracé quasiment plat sans dénivelé, offrant une partie à l’ombre des arbres ce qui est appréciable en période de forte chaleur. Elle permet l’accès à un site touristique majeur, la forêt du Gâvre.

©Pays de Blain

Intérêts touristiques

L’intérêt majeur est la découverte de la forêt du Gâvre, riche de sa biodiversité. Mais c’est aussi l’occasion pour le visiteur de découvrir de nombreux sites et monuments remarquables : la Chapelle de la Magdeleine, ancienne léproserie située dans la forêt du Gâvre, l’église Notre Dame de l’Assomption au Gâvre, le château de Blain et ses expositions, le port et le musée de Blain, le Musée de la Forêt.

– L’objectif du projet est d’inciter les cyclotouristes qui empruntent la Vélodyssée à découvrir le territoire, à quitter le bord du canal pour rompre la monotonie et s’aventurer à l’intérieur des terres. C’est aussi les inciter à séjourner et à passer une ou deux nuits sur le territoire.

– Il s’agit d’un dossier complexe qui nécessite au préalable l’accord de tous les propriétaires et celui de l’ONF, gestionnaire de la forêt domaniale.

– Une coordination est nécessaire avec le Département qui mène de son côté, le développement de pistes cyclables. La traversée des routes départementales devra se faire dans des conditions optimales de sécurité.

L’avenir

Sont engagés dans ce projet, les communes de Blain, et son village Saint-Omer-de-Blain, et celle du Gâvre mais aussi, la communauté de communes Pays de Blain Communauté, l’ONF Office national des forêts et le Conseil départemental de Loire-Atlantique.

Le projet en est à sa phase d’études. Hérité du mandat précédent, il a été repris par l’équipe actuelle qui attend désormais le chiffrage des différents scénarios afin d’arbitrer. Des demandes de subventions pourront alors être faites. Une réalisation est souhaitée en 2024.

Une histoire communale valorisée, une reconnaissance locale, un rayonnement au-delà du territoire.

©Pays de Blain

Rédaction : Tugdual Ruellan pour l’AILB, avec Rita Schladt, présidente de Pays de Blain Communauté, et Clément Jounier, chargé d’opérations.